Conseils de pose – Contrebasse

Le micro de contact Ischell peut vous offrir un son naturel d’une grande qualité pour un micro de contact. Il requiert cependant quelques conditions d’utilisation et de pose.

La préparation du micro est très importante

Le placement sur une contrebasse est des plus sensible. L’affinage de la pose se fait à 2 ou 3mm près.

Contactez nous si vous n’y arrivez pas, il y a généralement une raison et une solution existe dans la plupart des cas.

Le micro de contact Ischell est un micro statique et non une cellule piezo. Il faut avoir un ampli neutre, de qualité, sans coloration ou dédié à l’acoustique ou un retour de scène de qualité. Si vous le pouvez, préférez un HP de 12 qui est bien adapté à la contrebasse et au système Ischell.

Un bon exemple avec le Markbass MINI CMD 121P

Il est important de garder la hauteur du rouleau de pâte comme sur les photos. Un micro posé trop près de la table d’harmonie produira un son médium, manquera d’ampleur et de basses.

micro dessous okvmicro dessus okvmicro dessous badvmicro dessus badv
OUIOUINONNON

Relisez si besoin la préparation et la pose du micro de contact AirBag-C en détails

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas satisfaits du son. Une raison ou une

La pose peut être bonne dès les premiers essais, cependant, si ce n’est pas le cas, il faut avancer en prenant des repères et en notant le ressenti..

Il faut essayer de comprendre les réactions de son instrument et aussi ce nouveau mode de prise de son.

Commencez avec la position 1 qui est la position par défaut. Prendre le centre du pied aigu du chevalet et se décaler de 3/4mm vers la gauche. La pâte à fixer doit toucher le pied. Prenez le temps d’insister dans cette zone avant d’essayer les autres positions.
Placer le micro avec un appui léger pour commencer et écouter le timbre.
Si il est bon mais qu’il y a un manque d’homogénéité dans les dynamiques, vous pouvez ré-appuyer un peu sur le micro, cela va compresser le son.
La position de l’âme est importante. La position du micro sur la photo ci-dessus représente la position de base avec une âme près du chevalet (3/4cm) Si elle est plus basse, le placement du micro s’en trouvera sans doute abaissé également (de quelques mm).

Il y a généralement moins de graves vers le centre de la contrebasse et plus vers l’extérieur

Il ne faut pas trop s’approcher de l’âme, en général le son devient dur. (Zone rigide)3placementCB

L’atténuateur de basses sur le pré-ampli a un grande importance pour l’équilibre du son. Nous préconisons de faire la recherche en le positionnant sur 360Hz. Une fois le meilleur équilibre trouvé, si l’ampli semble bien encaisser les basses, on peut tenter 180Hz ou même Flat. La position 360Hz n’enlève rien à la qualité.

D’autres positions peuvent être tentés si la position par défaut ne fonctionne pas.

La position 2 a souvent de bons résultats. Vous pouvez tenter plusieurs positionnements entre la position 2 et 3, le long de la barre d’harmonie.

Le micro aérien se place sur le pied aigu du chevalet à 2/3 cm de la table d’harmonie, côté manche, dirigé en biais vers le centre de la contrebasse.

La proximité avec le micro de contact assure normalement un son en phase. Si vous avez des problèmes à ce niveau contactez nous. D’autres positionnement sont possibles.

contrebasse-placement-micro-aerien-ischell

Le X-Jack, l’X48C ou les kits micros se fixent généralement derrière le cordier avec du scratch.

Il est généralement possible de mettre les connectiques dirigées vers le bas, ce qui favorise la descente naturelle des câbles de liaison,

Pour la pose, laissez les deux parties de scratch sur le système, prévoyez son placement puis retirez le film de protection. Collez alors le système à l’endroit souhaité. Appuyez bien sur l’ensemble. C’est fait ! Pour le changement de pile ou pour le retirer, tournez le lentement en l’écartant du cordier.

Pensez à bien nettoyer les endroits de collage avant la pose du scratch.

contrebasse-placement-cordier-ischell

contrebasse-micro-de-contact-et-aerien-ischell