Conseils de pose – Guitare Flamenca

Commencez par coller le jack sur l’éclisse, au bas du manche, le jack arrivant au bord du dos de la guitare. (Il vous faudra un câble de liaison avec un jack coudé pour ce branchement). Faites longer les câbles le long du manche avec les clips câbles. Placez ensuite les micros à 1 cm des cordes en bord de rosace au bas du manche (le double-face est préférable pour une installation stable), puis escamotez les longueurs de câble excédentaires à l’intérieur, des clips câbles supplémentaires sont fournis.

Quelques unes des façons d’utiliser un 2X48 + AAPJ sur une guitare classique : Vous avez deux micros à disposition. L’un prend légèrement plus les graves, l’autre légèrement plus les aigus. Les deux micros bénéficient tous deux d’une prise globale du son de la guitare avec ces quelques différences.

Vous pouvez utiliser la stéréo en concert, pour cela ouvrez les panoramiques à 9h15. Cela vous permet de gagner quelques dB de puissance et donne un son très large. Cependant l’addition des deux micros à un effet d’amplification des graves, vous serez donc sûrement amenés à mettre un coupe bas sur chaque ligne. Il faut dans ce cas ne mettre qu’un seul micro en retour; au choix, le grave ou l’aigu

Une deuxième possibilité d’utilisation qui offre de bons avantages et est plus simple à gérer, c’est de n’utiliser que le micro grave en retour et que le micro aigu pour la face. La gestion du son est plus simple et permet de bons niveaux face/retours.

Il faut éviter de mettre le son des deux micros en retour sauf dans le cas de 2 retours séparés. Choisissez en un, le grave ou l’aigu.

Nous vous rappelons les égalisations courantes sur la guitare :

Couper des graves sous 200Hz, faire un creux autour de 400/500Hz.

Sur des systèmes surdimensionnés en subs, mettre en plus un coupe bas.

Sur certains systèmes, atténuer légèrement les aigus.

InsideguitarC

 

Pour les kits avec micro de contact (C et AC), le placement de base se trouve à l’intérieur de la guitare, sous le chevalet.
Généralement le barrage est en éventail, une barre passe au centre du chevalet.
Placez le micro contre cette barre, sous le sillet côté graves.
Les variations se font de 3 à 5mm près :
D’avant en arrière pour le timbre et la dynamique > plus d’attaque sous le sillet (plus médium aussi), ou plus vers la fixation des cordes (plus doux, plus rond).
De haut en bas pour l’équilibre de la tonalité > plus vers les graves ou plus vers les aigus, (vous passez de l’autre côté du barrage).
D’autres placements peuvent être intéressants. Faites vos essais et repérez précisément l’endroit si vous devez l’enlever.
Utilisez principalement le micro de contact en retour, éventuellement mixé avec un peu d’aérien.
En façade, servez vous du micro de contact pour renforcer le son de l’aérien. Le micro de contact offre la possibilité d’utiliser des effets et peut se brancher sur un ampli de type guitare.

Mettez par défaut le coupe bas à 360Hz sur le micro aérien.
Également sur le micro de contact mais suivant le rendu souhaité, vous pouvez le mettre sur 180 ou flat.

guitarface