Conseils de pose – Handpan, Hang…

Cherchez le son à l’extérieur. Une fois le bon emplacement trouvé, si l’ouverture permet de passer une main, vous pourrez le mettre à l’intérieur précisément au même endroit, vous devriez retrouver le même son. Vous pouvez éventuellement fixer le système sur le fond à l’intérieur avec un velcro, ainsi, le système complet est invisible et protégé.

Le placement se fait sur la partie inférieure de l’instrument, précisément au niveau de la note la plus grave.

Le son est généralement plus mat et plus rond dans les 4/5cm au bord de l’ouïe et dans les 4/5cm en partant du haut. La partie centrale formant un bande autour de l’instrument ou le son est plus métallique et brillant, avec des harmoniques qui peuvent partir un peu dans tous les sens. le point d’équilibre se trouve généralement entre ces deux zones, côté bas ou vers le haut.

Pour commencer, essayez de le placer à 4/5 cm du bord de l’ouïe.

  • Si le son est un peu étouffé, avec des notes graves un peu floues ou tournantes, rapprochez le du centre.
  • Si le son est trop aigu ou métallique, descendez le un peu.
  • Si vous ne trouvez pas l’équilibre dans cette zone, essayez dans la partie haute, à 4/5cm du bord haut, puis affinez le placement.

Le son change à quelques millimètres près, faites des essais en le déplaçant de 1 cm au début, puis affinez précisément si nécessaire.

La pression du micro dans la pâte doit être généralement assez forte 7 à 8 sur la cale ajustable, pour compresser le son et les harmoniques qui peuvent être gênantes.

Suivant les instruments, vous pouvez atteindre des extrêmes comme le placement du micro sur le bord intérieur de l’ouïe…

handpan_hang_contact_microphone_ischell