Conseils de pose – Harpe

On trouve généralement un très bon équilibre au niveau du Do (corde rouge) qui se situe au premier tiers bas de la harpe.

Placez le micro à environ 3/4cm des cordes.

L’appui sur le micro est moyen sur une harpe. Commencez par appuyer modérément sur le micro lorsque vous le posez. Vous pourrez éventuellement dans un deuxième temps ré-appuyer légèrement dessus afin de compresser le son si vous en ressentez la nécessité.

Vous pouvez régler votre tonalité en déplaçant le micro suivant le son obtenu. (Il faut refaire attentivement le rouleau de pâte à fixer à chaque essai. Attention à toujours baisser complètement le volume avant de retirer le micro)
Si vous trouvez le son trop grave, remontez le micro progressivement de quelques cm, et inversement si le son vous parait trop aigu.

Si le son vous parait trop dur, éloignez le des cordes en allant vers l’extérieur de la harpe pour plus de rondeur et de résonances.
Inversement, rapprochez le si le son vous semble trop doux ou manquant de dynamique.

Placez le coupe bas du pré-ampli sur Flat. Modifiez le réglage seulement si vous trouvez qu’il y a trop de basses.

Vous pourrez, une fois que vous aurez trouvé le bon endroit à l’extérieur, placer le micro au même endroit à l’intérieur pour le rendre invisible.

Le micro aérien se place généralement en biais par rapport au plan de cordes, dirigé vers les aigus, aux deux tiers de la harpe à 7/8 cm des cordes sur la table d’harmonie. Mettez par défaut le coupe bas sur 360Hz.
La pose d’un système “inside” nécessite généralement l’intervention d’un luthier, notamment pour les opérations de perçage.

Cherchez à l’extérieur le meilleur endroit pour placer le micro, pour une fois défini, le reporter exactement au même endroit à l’intérieur.

Faites ensuite un repérage pour définir le placement du système à l’intérieur puis nettoyez les endroits de collage. Prendre en compte le fait que l’endroit défini pour le placement du micro à l’intérieur doit être propre et lisse. Si ce n’est pas le cas, passer un léger coup de papier de verre, puis bien dépoussiérer.

Percez le trou pour le Jack (12mm) et pour le potentiomètre(9mm) si vous avez choisi cette option. Le perçage pour le potentiomètre nécessite de prendre en compte le fait que l’épaisseur finale nécessaire pour sa fixation ne devra pas excéder 3mm .

Placez le micro puis un premier clip câble à 3cm, puis tous les 10 à 15cm. Vous pouvez si nécessaire, compléter la fixation des câbles avec un adhésif large. Collez le scratch du module et pile 9v à l’endroit défini, puis fixez le Jack.

harpe-micro-de-contact-et-aerien-ischell