Conseils de pose – Violoncelle

Le placement du micro de contact sur un violoncelle est assez aléatoire. En effet, plusieurs points donnent de bons résultats suivant l’instrument, comme sur la photo ci dessus, le long de la barre d”harmonie (c’est le plus commun), mais aussi comme celles ci-dessous, plus centré, près de l’âme ou plus bas sur la droite… Essayez donc de définir globalement la meilleure zone puis affinez en tenant compte de l’instrument : proximité avec le chevalet, l’âme ou la barre d’harmonie. Chacun de ces éléments influencent directement le son lorsque vous vous en approchez ou que vous vous en éloignez, de quelques millimètres…

Essayez par exemple le placement comme sur la photo ci-contre, écoutez attentivement le son et si ça ne vous convient pas complètement, essayez de définir ce qui ne va pas. Déplacez ensuite le micro de quelques millimètres vers le haut, vers le bas, vers la gauche puis la droite. Vous devriez à l’issue définir le meilleur endroit.

L’appui sur le micro est généralement léger à moyen. Après un premier appui, si l’équilibre tonal et bon mais que vous ressentez des différences de dynamique entre les cordes ou les notes, vous pouvez tenter de ré-enfoncer un peu le micro. Cela va compresser le son et équilibrer les dynamiques.

Violoncelle200violoncelleCPJvcelloplace4vCello position 4

Il peut être placé comme sur la photo ci-contre, sous le pont du chevalet dirigé vers le manche. Cela procure un son riche en archet.

Il peut aussi être placé sur le chevalet, pied aigu, à 3 cm de la table d’harmonie, dirigé vers le bas et orienté vers le centre pour un son plus global.

Il peut aussi être placé au bord de l’ouïe, au centre, côté graves, dirigé vers le centre du violoncelle

violoncelle-micro-de-contact-plus-aerien-ischell